Des nouvelles de Nogent-sur-Marne
Un nouvel accueil démarche
Depuis le 20 septembre 2022, dans un local de la paroisse, tous les mardis de 9h30 à 12h, Christine et Arlette sont présentes pour offrir café et écoute à tous ceux qui se présentent dans ce nouvel accueil de l’équipe de Nogent-sur-Marne.
Bénévoles en équipe depuis plusieurs années, Christine et Arlette continuent d’assurer les mercredis leur mission d’accompagnement vers le DALO* dans le même local. Elles ont d’ailleurs besoin de nouveaux candidats au bénévolat pour les soutenir dans cette activité..
Elles partagent ce local avec les équipes qui donnent des cours d’apprentissage du français proposés par d’autres bénévoles du Secours Catholique, et celles qui font du soutien scolaire apporté par l'association Saint-Vincent de Paul.
Ce nouveau projet d’activité, qui a mis un an avant d'aboutir, témoigne de l'engagement qui est au cœur de leur vie: grâce à leur implication.
Pour l'instant, elles reconnaissent recevoir beaucoup d’appels pour l'accès au droit et la prise de rendez-vous du DALO. Pour autant, Christine et Arlette ressentent la nécessité de donner plus de temps à la parole : les personnes ont besoin d'écoute, de réconfort et de suivi, au travers d'échanges et du partage de leurs émotions.
Leur binôme déploie toutes les pistes pour augmenter leur visibilité : un article dans le magazine distribué gratuitement aux habitants par la ville, dans le livret annuel des associations, une plus grande affiche du Secours Catholique exposée derrière la vitrine extérieure.
Elles espèrent aussi l’emploi par la mairie d’une assistante sociale qui leur permettrait de prendre le relais et soutenir ensemble l’aide apportée aux personnes dans la souffrance, au sein d’un bâtiment neuf du CCAS.
Arlette et Christine ont beaucoup reçu dans leur vie, et leur engagement a pris sens autour de la même idée et de la même envie quand elles se sont rencontrées il y a de nombreuses années. Elles souhaitent redonner à d'autres de la chance et un peu de légèreté en créant du lien, en gardant l’espoir de jours meilleurs, et en partageant un peu de chaleur humaine.
* le Droit au Logement Opposable
Jean-Alain est responsable de l’équipe de Nogent depuis presque six ans, et bénévole depuis dix ans.
“ A Nogent, quinze bénévoles se mobilisent pour les trois activités : cours de français, permanence DALO et accueil démarche.
Je m'occupe surtout des cours de français et je suis responsable de l’équipe. Ce qui est prioritaire pour moi c’est d’être en animation: donner une âme à cette équipe et que les bénévoles soient heureux pour partager avec ceux que nous accueillons.
Nous avons la chance de bénéficier de locaux paroissiaux plutôt confortables ! D’autre part, j’apprécie particulièrement le soutien de la délégation du Secours Catholique du Val-de-Marne, notamment lors des conseils d’animation *.
Cela permet de vivre avec les personnes accueillies l’esprit du Secours catholique : nous contribuons un peu à « construire un monde juste et fraternel. ».”
* Journées de partage et réflexions entre acteurs représentants la délégation du Val de Marne.
Le groupe reporter: Darina, Cyril, Linda / Secours Catholique du Val de Marne