Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Éducation
Solidarité internationale
Urgence internationale
Commune
Thiais , Choisy-le-roi , Nogent-sur-Marne

Des écoles solidaires avec le peuple ukrainien

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique Caritas France s'est engagé dans une collecte de fonds en faveur du peuple ukrainien pour agir au plus près du terrain en collaboration étroite avec les acteurs locaux. Le Secours Catholique du Val-de-Marne relaye cet appel, qui a reçu un écho généreux auprès de nombreux particuliers, et aussi d'établissements scolaires, signe que la solidarité n'attends pas le nombre des années.

Urgence Ukraine: Soutenez les populations civiles

Nous tenons à remercier tous les généreux donateurs et particulièrement les établissements du Sacré-Coeur de Thiais (Groupe scolaires Pouillard-des-Places, IES et MECS) et l'ensemble scolaire Albert-le-Mun à Nogent qui ont généreusement répondu à cet appel, transmettant ainsi aux plus jeunes le sens de la solidarité au-delà des frontières.

Ancre
Titre du paragraphe
Bol de riz à Thiais
Texte

« Le mercredi 30 mars en soirée, les établissements du Sacré-Coeur (Groupe scolaires Pouillard-des-Places, IES et Maisons d'enfants à caractère social (MECS) ont partagé dans l'esprit du carême avec un message de : « Paix et partage » une soirée "bol de riz" avec une particularité originale. 

La préparation des sauces et le service auprès des jeunes se sont effectués dans une ambiance amicale, chaleureuse et fraternelle par les équipes de direction des groupes scolaires. La matière première a été fournie gracieusement par la société API. 

La soirée a permis aux jeunes des différents foyers de la Maison d'enfants à caractère social (MECS) et de l'IES de se rencontrer, d'échanger voire de faire connaissance. 

Nous avons estimé un coût de repas qui nous a permis de récolter la somme de 800 € qui a été retransmise à l'association Secours Catholique de secteur dans un but bien précis, celui d'apporter une aide auprès des réfugiés ukrainiens accueillis en France. »

 

Témoignage des établissements

Ancre
Titre du paragraphe
Marathon solidaire à Nogent
Texte

L'ensemble scolaire Albert le Mun à Nogent a lancé un appel à la solidarité avec l'Ukraine. Elle a en particulier organisé un marathon solidaire.

"Le lundi 11 avril 2022, les enfants ont couru dans la cour de l’école afin de rattraper la paix au profit de l’Ukraine. Ils ont dû trouver des parrains-marraines qui ont fait des dons en libre participation. Cette course en partenariat avec le Secours Catholique de France, concernait les élèves de maternelle et de primaire. Les plus grands ont accompagné les plus petits, ils se sont donnés à fond !"

Extrait de la revue de l'établissement: ALBERTINAGES n°1393 du 14 avril