Partager une parole à Créteil et Villiers-sur-Marne
Depuis la rentrée à Créteil et Villiers-sur-Marne, Didier et Anne-Christelle du Secours Catholique proposent de prendre le temps de partager sur un texte d’Évangile, de réflexion ou de méditation autour d'un café. Déjà trois séances ont eu lieu à Créteil ainsi qu'à Villiers-sur-Marne.
Jeudi 22 décembre après-midi, douze personnes participent à ce temps de partage à Créteil autour d'une texte de l’Évangile selon Saint Marc.
Il y a une très bonne ambiance et tout le monde est le bienvenu, croyant ou non.
Ce temps se termine par une prière, prochain rendez-vous le jeudi, une fois par mois.
"Ce temps, je le définis comme un catéchisme moderne. Être à l’écoute de l'autre en est le maître mot. J'invite bénévole, personne de bonne volonté, à passer un jeudi, une heure avec nous, afin de développer ces lieux de solidarité fraternelle. N'est ce pas cela notre mission ? "
Le Temps de Parole est une activité proposée une fois par mois par Didier, aumônier et Anne-Christelle, animatrice. Ils se déplacent alors dans les locaux de Créteil lors de l’accueil de jour du jeudi, ou dans les locaux de l’équipe d’accueil de Villiers.
Les dates sont annoncées au moins un mois à l’avance afin que tout le monde puisse s’organiser s’il souhaite participer.
Lors de notre reportage au sein de l’équipe d’accueil de Créteil le jeudi, j’ai pu partager ce moment avec des personnes accueillies ainsi que des bénévoles.
A 14h, après le repas, une fois l’espace d’accueil remis en ordre, Didier et Anne-Christelle arrivent et rapidement, Didier nous invite à prendre place autour d’eux. Nous nous asseyons autour des tables disposées en carré, afin que chacun soit tourné vers les autres. Ils ne nous connaissent pas, alors nous faisons connaissance après un tour de table où chacun se présente. L’ambiance est détendue, les esprits calmes et ouverts. Puis Didier distribue un texte et demande de le lire à voix haute spontanément chacun notre tour.
Une histoire nous est contée, et derrière chaque phrase, la voix de chacun d’entre nous, nous interpelle et nous pénètre en même temps que le fil de l’histoire prend sens. Je ne peux m’empêcher d’essayer de comprendre son choix. Pourquoi ce texte, pourquoi cette parole ? Suis-je la seule à me questionner ? La lecture achevée, il nous demande de ne plus regarder le texte et d’essayer à tour de rôle de remonter le fil de l’histoire chronologiquement, à l’aide de notre mémoire, ou de notre ressenti.
Petit moment de solitude, et de stimulation, nos yeux se croisent, brillants, oui, il faut relever le défi, et oser se tromper peut-être ! Alors que timidement, un premier récit se partage, la lumière se fait au gré des questions de l’aumônier, sur les motivations des personnages, sur les lieux, sur les symboles, et tout ce qui peut évoquer une émotion, une pensée, est mis sur la table, avec respect et bienveillance. Un drôle de dialogue prend place, des échanges, des points de vue.
Je me rends compte, au fur et à mesure, que non, je ne suis pas la seule à me questionner sur les intentions cachées du texte. La foi, la religion, bien sûr, sont au cœur de notre débat, mais aussi l’unicité, l’humanité, la confiance. Et puis je finis par comprendre, que chacun avec nos différences, nous avons chacun notre « moyen » pour trouver du réconfort, ou bien nous en manquons parfois, et nous tourner vers un autre, qui accueillera notre impuissance momentanée, même si les mots qu’il utilise sont différents des miens, son intention, elle, pure et bienveillante, me touchera et m’apportera cette petite chaleur dont mon esprit et mon cœur se nourrissent pour continuer sur mon chemin quand le courage manque.
Un poids s’est comme envolé de mes épaules après ce “temps de parole“, et pourtant, ma vie n’avait pas changé. S’émerveiller soulage. Merci pour ça !
Le groupe reporter, Cyril, Franck, Linda