Les 9 ans des Fous d'art solidaire
Tous les quinze jours ont lieu les petits déjeuners artistiques des Fous d'art solidaire, dans les locaux de l'équipe locale de Créteil .
L'année dernière le groupe a composé une chanson: ''Sur le dos de l'étoile filante ''avec Mélie, une musicienne et chanteuse qui a déjà sorti deux albums.
Cette année le groupe continue avec elle pour une deuxième chanson.
Un autre projet démarre cette année. Il s’agit de réaliser des minis documentaires sur l'inversion du regard avec des petites histoires vécues, avec Claire Chanteur, réalisatrice dans ce domaine.
Le changement du regard, la rencontre au-delà des préjugés !
Cela devient possible à travers des ateliers d'histoires vécues, écrites, puis racontées devant la caméra.
L'inversion du regard est un mouvement social et artistique pour changer les relations entre les personnes en construisant une œuvre collective: le partage d'histoires de vie appelant justement à l'inversion du regard.
Cyril, responsable du groupe
Franck 54 ans, ancien chef de cuisine pendant 30 ans, a connu les Fous d'art solidaire par l'intermédiaire d’Adel
"C'est ma 2ème séance, je suis en pleine découverte du groupe. Ma première séance était avec Mélie, atelier musique et aujourd’hui atelier Mandala.
Je suis attiré par le groupe car on partage, on discute et je trouve cela vraiment chouette.
Mon rêve est la paix sur terre".
Adel 47 ans d'origine égyptienne, bénévole depuis un an dans l’équipe de Créteil, est arrivé comme bénévole dans le groupe des petits déjeuner artistique il y a 6 mois, par l’intermédiaire de Dolorès, la responsable d’équipe.
" Je trouve super ce groupe, on partage et c'est fraternel. J'aime l’atelier musique, les Mandala et un peu l’atelier vidéo documentaire.
Mon rêve est de pouvoir travailler dans l’hôtellerie."
Cyril Bredèche