Visuel principal de l’article
Accueil de jour de Créteil
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Précarité
Sans abris
Commune
Créteil

Accueil de jour à Créteil : Christine nous en parle !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'équipe en charge de l’accueil de jour à Créteil a maintenu les liens avec les personnes accueillies malgré les contraintes sanitaires. Christine en parle.

« À Créteil, nous accueillons une vingtaine de personnes en précarité, hébergées en foyer, chez des amis, en squats ou à la rue, pour un temps de convivialité où ils peuvent trouver un repas bien chaud, servi à table. Ces repas sont préparés sur place par des bénévoles, aidés par les personnes accueillies.
Avec l’arrivée soudaine du confinement, nos portes se sont fermées et nous avons dû stopper notre accueil. Comment alors continuer à prendre soin les uns des autres ? Comment garder le lien ?
Nous avons pu retrouver quelques numéros de téléphone ; mais si peu par rapport à tous ceux que nous recevions habituellement ! Nous les avons contactés pour prendre des nouvelles, les écouter et parfois, pallier à certaines urgences alimentaires.
 
Lorsque nous avons pu rouvrir nos portes en octobre, les bénévoles ont tous répondu présents ! Les appels téléphoniques, les affiches sur notre portail, le bouche-à-oreille, ont permis aux uns et aux autres de retrouver, petit à petit, le chemin du Secours Catholique.

Avec les nouvelles normes sanitaires, nous ne pouvons leur offrir qu’un repas à emporter. Après une bonne soupe chaude, du café, chacun repart avec son petit sac où il trouvera un sandwich, des fruits et un produit laitier.
Mais nous avons pris soin également de récupérer toutes les coordonnées des uns et des autres, au cours d’un entretien individuel, afin également de mieux connaître leur situation, leurs besoins et leur ressenti face à cette situation si particulière de la pandémie.

Tous les jeudis, une quinzaine de personnes sont fidèles à notre rendez-vous. Nous espérons très vite retrouver nos accueils en salle pour pouvoir servir de vrais repas à table ! » Christine

 

Citation

Quelle joie de retrouver des visages connus ou inconnus, de prendre des nouvelles : nous avions tellement l’impression de les avoir abandonnés !

Prénom Nom
Christine
Auteur et crédits
© Secours Catholique du Val de Marne - Caritas France