Jean-Marc nous parle de l'accompagement vers l'emploi à Valenton
Le service Emploi du Val-de-Marne propose aux personnes en recherche d’emploi un accompagnement individuel. Jean-Marc nous parle de son expérience au sein de la permanence emploi à Valenton.
« Depuis mi-2019, je fais partie du service Accompagnement vers et dans l’emploi basée à Créteil. En 2020, nous avons décidé d’ouvrir une permanence mensuelle à Valenton.
Si, à Créteil, les personnes s’inscrivent directement auprès du standard pour obtenir un rendez-vous avec le service Accompagnement vers l'emploi, à Valenton ce sont les bénévoles qui s’en chargent. La spécificité de cette approche réside dans une connaissance préalable de la personne accueillie et des problèmes qu’elle rencontre. Cette meilleure connaissance aide le bénévole à mieux comprendre les freins à l’emploi.
Il arrive que certaines personnes accompagnées donnent l’impression d'être peu motivées pour trouver un emploi. Dans ces cas, il est nécessaire de proposer plusieurs rendez-vous pour restaurer leur confiance dans leur capacité de se confronter au marché du travail.
Idéalement, notre mission avec les personnes pourrait se rapprocher de celle d’un "coach" . Après avoir détaillé leur projet professionnel, rédigé avec elles leur curriculum vitae (CV), leurs lettres de motivation, nous les conseillons sur leur présentation orale et les préparons aux entretiens d’embauche. Il nous arrive également d’intervenir lors de difficulté rencontrée par une personne dans l’exercice de son métier.
Notre rôle s’apparente aussi souvent à celui d’un écrivain public. Il faut dire que les arcanes de l’Administration française ne sont pas toujours simples, et que les personnes ne disposent bien souvent d’aucun accès à internet ou à l’informatique. Le suivi des démarches avec Pôle emploi fait donc partie du quotidien.
La plus grande partie des personnes accueillies étant d’origine étrangère, un accompagnement linguistique est également fréquent. Pour ma part j’essaie de leur faire assimiler le plus possible le vocabulaire nécessaire à leur futur travail. » Jean-Marc