Visuel bannière
Dans un CHU à Toulouse
Commune
Val-de-Marne
Contenu national
Thème
Accompagnement
Insertion

Un toit, un avenir

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Agir en hébergement d'urgence
Texte

Le Centre d’hébergement d’urgence (CHU) « un toit, un avenir » situé à Limeil Brévannes comporte 23 logements individuels pouvant accueillir environ 80 personnes, toutes en situation de précarité : seules, en couple, avec ou sans enfant. La durée moyenne du séjour varie en fonction de la situation familiale. 

CHU Aubervilliers © Xavier Schwebel / Secours Catholique
CHU Aubervilliers © Xavier Schwebel / Secours Catholique

Le CHU a été construit sur un terrain appartenant au diocèse. La première pierre a été posée en 2014, l’inauguration a eu lieu en mai 2018.  Les premières familles ont emménagé en décembre 2018. La gestion du centre et l’accompagnement social des familles est assuré par L’Aide d'urgence du Val-de-Marne (Auvm).  

Une équipe de six bénévoles du Secours Catholique s’est peu à peu constituée pour répondre aux attentes des résidents. Nous sommes une équipe atypique sur le Val-de-Marne. Nous intervenons dans les locaux du CHU, auprès des personnes qui y sont hébergées, en lien étroit avec les travailleurs sociaux avec qui une très bonne collaboration existe.  Il arrive qu’ils partagent les soucis ou la  situation de tel ou tel résident, estimant important de nous mettre au courant afin que nous comprenions un éventuel changement de comportement, tout en restant à notre place de bénévole. 

Après deux années difficiles,  deux activités hebdomadaires ont enfin repris au printemps dernier. Celles-ci permettent de créer des liens interculturels et intergénérationnels et de rompre un certain isolement .

Des cours d’alphabétisation sont proposés tous les mardis après-midi : apprentissage de la lecture ou perfectionnement du français. Certains résidents ont de grosses difficultés mais font preuve de bonne volonté, d’autres veulent se perfectionner en vue de suivre une formation ou de trouver un  emploi. 

CHU Bures sur Yvette © Vincent Boisot / Secours Catholique
© Vincent Boisot / Secours Catholique
CHU Bures sur Yvette

L’atelier couture/tricot qui a lieu tous les vendredis après-midi rencontre un vif succès. Des amies et des paroissiennes ont répondu très généreusement  à notre appel aux dons : machines à coudre, laine, tissus, fil, aiguilles…  Ainsi, des résidentes peuvent  mettre à profit leurs talents : confection de pulls, écharpes, bonnets, robes, sacs, pochettes ont été réalisés avec enthousiasme.  

Nous participons également en fonction de nos disponibilités aux anniversaires et fêtes proposées à chaque saison, ce qui nous donne aussi l’occasion de rencontrer les enfants. Nous nous sentons parties prenantes de la vie et des festivités du CHU.

Des rencontres entre bénévoles et professionnels ont lieu pour échanger sur les actions collectives et en faire le bilan. La référente des bénévoles participe au conseil de maison, ainsi qu’une fois par mois au début de la réunion de service afin d’échanger avec les travailleurs sociaux.  

Au fil des rencontres, une confiance s’instaure, des confidences nous sont livrées. Nous accueillons sans jugement chaque résident tel qu’il est et ce qu’il veut bien nous dire de sa situation souvent très chaotique. Mais ces rencontres sont parfois déroutantes du fait du manque d’assiduité et de ponctualité de certains résidents. Nous sommes contraints de nous adapter régulièrement.  

Nous vivons ainsi la Parole en actes et rendons grâce pour ces belles rencontres et ces liens tissés.

 

Michèle 

Pour l’équipe de bénévoles « un toit, un avenir »

 

 

Auteur et crédits

Texte: Michèle, bénévole de l'équipe « un toit, un avenir » Photos: © Vincent Boisot - Christophe Hargoues - Xavier Schwebel / Secours Catholique