Diviser par deux le nombre de chômeurs de longue durée en 5 ans, et si on essayait ?
Les chômeurs de longue durée sont privés d’emploi de plus en plus longtemps. Avec des conséquences sociales, économiques et psychologiques très négatives. Le Secours Catholique propose un objectif ambitieux aux candidats à la présidentielle et aux législatives : diviser par deux le nombre de chômeurs de longue durée en cinq ans.
En France, près de 2,8 millions de personnes étaient au chômage depuis plus d’un an fin 2021 (source : Pôle emploi). Ceux que l’on appelle les chômeurs longue durée représentent près de la moitié du nombre total de demandeurs d’emploi tenus de chercher un travail (5,6 millions au 4e trimestre 2021, catégories A, B et C).
Ce qui inquiète les associations qui accompagnent ces demandeurs d’emploi, c’est notamment l’allongement de la durée dans le chômage. Ainsi, en dix ans, la durée d’ancienneté dans le chômage des personnes reçues par le Secours Catholique est passée de 1,6 ans à 2,6 ans. Et, malheureusement, plus la durée de chômage s’allonge, plus la précarité de la personne et celle de sa famille s’accroît.
Perte de confiance en soi, sentiment d’inutilité, isolement, renoncement à des soins… Myriam, au chômage depuis quatre ans à la suite d'un accident, en témoigne ici : les effets du chômage peuvent être dévastateurs.
Comme Myriam, nombre de personnes privées d’emploi souhaitent contribuer à la société et vivre de leur travail. Mais le nombre d’emplois vacants (286 100 fin 2021, source : Dares) est bien maigre face au nombre effectif de chômeurs. Et les emplois à pourvoir, pour certains très pénibles et usants, sont peu attractifs.
Quant au système de protection sociale, il a été affaibli par la récente réforme de l’Unédic et ne protège pas de la précarité. Ainsi, un salarié payé au Smic qui se retrouve au chômage touchera désormais 650 € par mois contre 950 € par mois auparavant.
A l’approche de l’élection présidentielle, le Secours Catholique invite les politiques à s’attaquer réellement au chômage pour permettre à tous et toutes de vivre dignement et de valoriser leurs compétences. Sa proposition ? Diviser par deux le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée en cinq ans.
Un objectif ambitieux et réaliste serait de réduire au moins de moitié le nombre de chômeurs de longue durée (2,8 millions en 2021) entre 2022 et 2027.
Découvrez toutes les recommandations du Secours Catholique sur le travail et le revenu
- « Chômage : sur “le parcours du combattant” des demandeurs d’emploi », juin 2021.
- Collectif pour la parole de chômeurs, « Paroles de chômeurs », janvier 2022.