Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Insertion
Lien social
Commune
Villeneuve Saint-Georges

Villeneuve-Saint-Georges : Le "Groupe de femmes" cuisine leur couscous annuel et l'espoir !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le samedi 10 février, le "Groupe de femmes" de l'équipe du Secours Catholique de Villeneuve-Saint-Georges a invité tous ceux qui, au Secours Catholique ou membres d'autres associations, participent au recul de la précarité avec elles à partager leur couscous. Un rituel qui existe depuis une vingtaine d'années.

Le Groupe de femmes existe depuis plus de vingt ans, créé alors par Isabelle, ancienne animatrice de la délégation du Secours Catholique du Val-de-Marne. Il a pour thématique le bien-être des femmes. Aujourd’hui c’est Martine qui en est la référente. Ensemble, elles se retrouvent tous les jeudis de 14h à 17h dans un local de la paroisse.

Entre un café, un thé et des délicieux gâteaux faits maison, elles donnent de leurs nouvelles et discutent des futurs projets, des sorties et d’autres activités.

Le Groupe Reporter y est allé !

Le rendez-vous est donné à la salle paroissiale de l’église Notre-Dame-de-Lourdes.

La porte fenêtre s’ouvre sur une grande salle dans laquelle les tables forment un carré géant.

Près de 80 personnes sont réunies et une odeur délicieuse de l’arrière-salle (cuisine) vient chatouiller nos narines !

Depuis la veille, toute l’équipe locale (bénévoles de l’Accueil Démarches, écrivains publics et le Groupe des femmes) prépare cet événement.

À la fin du repas, dans une ambiance joyeuse, certains se lèvent, donnent un coup de main pour débarrasser et nettoyer.

L’invitation est renouvelée chaque année par Martine. L'initiative est reconduite depuis 25 ans, quelle que soit la « couleur » de l’association (Secours Catholique, Restos du Cœur, et des associations affiliées à Villeneuve Saint-Georges sur le site de la mairie) et prouve que l’union fait la force.

Rien ne permet de distinguer ceux qui sont dans la précarité de ceux qui travaillent.

 

Cela porte l’espoir qu’en changeant notre regard, nous pouvons nous mobiliser tous ensemble et être efficace. Ici, Tous sont Acteurs, et au cœur de cette mixité, ce jour précis, tous viennent célébrer cette chaine humaine dans un moment bien chaleureux et c’est réconfortant !