Frater'Noël, repas fluvial sous les étoiles de Paris.
Le Secours Catholique organise tous les ans un repas de Noël et une balade sur la Seine à bord de péniches pour plusieurs centaines de ses bénéficiaires. En raison de la crise sanitaire, ils n’étaient que trois cents cette année au lieu du double les années précédentes. Les équipes de Créteil et de Villeneuve-Saint-Georges ont saisi l'occasion de participer.
L'équipe de Créteil, ce 24 décembre 2021, à 16 heures attend avec un café les trente-quatre participants à cette soirée de Noël qui se rendront ensemble par le métro jusqu'à la péniche. Ce sont de nombreuses familles mais aussi des personnes seules dont quelques unes vivent dans la rue ou à l’hôtel.
Antoine, aumônier de la prison de Fresnes, assisté de sa femme et de sa fille, bénévoles pour la soirée, coordonne.
Le départ est fixé à 17heures.
Nous sommes accueillis sur la péniche avec un petit vin chaud et la soirée commence en musique.
Au menu du repas de Noël, en entrée un Moelleux de St Jacques et sa sauce crustale, suivie d'un plat de saumon avec une sauce aux zestes d’agrume ou de bœuf avec une sauce au foie gras. Suivront le fromage et la traditionnelle buche, ce jour-là aux poires et caramel. Diverses boissons et pour finir un café feront un très bon repas.
À bord, il y a une bonne ambiance, on peut voir sur les visages de la joie et des sourires.
Les enfants zigzaguent entre les tables dressées et décorées pour l'occasion. On discute sous les guirlandes lumineuses accrochées aux baies vitrées, qui clignotent au rythme de la musique.
22h30 : fin de soirée, ça laisse le temps aux familles de rentrer par les transports en commun dans leur foyer.
Le Secours Catholique a organisé ce type d'événements ce 24 soir comme un peu partout en France.
10 000 personnes au total ont pu en bénéficier.
« On a besoin d'être avec les autres et c'est ça qu'on rend possible ce soir (...) les gens sont joyeux, heureux, il y a pleins d'enfants qui jouent, qui dansent ».
© Secours Catholique du Val de Marne - Caritas France / Textes et photos de Cyril Bredèche et Adama