Visuel principal de l’article
À Fontenay-sous-Bois, la parole de fidèles habitués
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Précarité
Commune
Fontenay-sous-Bois

À Fontenay-sous-Bois, la parole de fidèles habitués

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Faouzi
Texte

Faouzi, 42 ans, est soutenu par l’équipe, mais donne aussi de son temps

Je viens au Secours Catholique depuis des années. Je viens aider à monter des meubles par exemple. Je déménage les meubles auprès des gens et les récupère pour le Secours Catholique. Venir au Secours Catholique me permet de connaître d’autres gens, d’être en contact avec eux. Je me sens en confiance, lorsqu’on a des courriers à faire, les bénévoles nous aident. J’ai connu le Secours Catholiques grâce à mes parents qui sont décédés. J’aimerais que l’équipe propose plus de sorties.

 

En un mot pour moi, le Secours Catholique c'est le partage.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Suzanne
Texte

Suzanne, âgée d’une quarantaine d’année vient au Secours Catholique depuis dix ans

Je vis seule avec mes trois enfants et avec des dettes. Je recherche un logement plus grand pour mes enfants et moi-même car actuellement je vis dans un petit F2. J’aimerais sortir de la misère… J’ai connu le Secours Catholique en lisant les revues de la presse. Je me sens en confiance et surtout le fait de prendre le café ou le thé avec des gens me fait changer les idées. Je trouve de l’humanisme. Ce serait bien si le Secours Catholique pouvait organiser des vacances.

 

En un mot pour moi, le Secours Catholique c’est l’aide

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Fadila
Texte

Fadila est bénévole, impliquée dans l’équipe depuis dix ans

Avant j’étais assistante sociale. J’ai toujours fait du bénévolat depuis toute jeune. Le bénévolat m’apporte l’échange, le fait de s’inquiéter de savoir comment va l’autre. L’accompagnement que nous faisons est une béquille qui sert la personne à se verticaliser, nous aidons la personne à puiser dans ses ressources et à la rendre autonome. Parfois, certaines lois nous empêchent d’aller plus loin dans l’accompagnement comme par exemple pour les étrangers. Je vis bien mon bénévolat et je me sens appartenir à une grande famille au sein du Secours Catholique avec des valeurs. C’est comme un petit cercle d’amis.

 

En un mot pour moi, le bénévolat c’est la solidarité
Auteur et crédits
© Elodie PIerrot / Secours Catholique Caritas France