Visuel principal de l’article
Isabelle et Oumar
Contenu national
Actualité nationale
Thème
Accompagnement scolaire
Éducation
Enfance
Familles
Vacances
Commune
Deux-Sèvres, France entière

En vacances et en famille

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Comme chaque année depuis 75 ans, le Secours Catholique organise des séjours en famille d’accueil pour les enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances. À l’été 2023, Khady, 15 ans, et Oumar, 10 ans, ont quitté la région parisienne pour aller vivre les joies de la campagne chez leurs grands-parents “de vacances“, dans les Deux-Sèvres.

Ancre
0
Titre du paragraphe
11h
Image
Ancre
0
Texte

La maison de Geneviève et Jacky est un joli pavillon isolé dans l’immensité des champs, près du village de Moncoutant, dans les Deux-Sèvres. C’est ici que Khady, 15 ans, va passer les deux prochaines semaines de juillet dans le cadre de l’Accueil Familial de Vacance (AFV) du Secours Catholique. Dans la cuisine, l’adolescente et Geneviève préparent le repas du midi : une blanquette de dinde. « J’aime aider à faire à manger… mais pas tout le temps ! » admet la jeune fille. « Elle grandi, mais elle reste très chipie ! » glisse Geneviève. Aux taquineries de Khady, la retraitée répond par des sourires affectueux. Il faut dire que toutes les deux se connaissent bien : c’est la septième année que Khady se rend chez Geneviève et Jacky. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
11h30
Image
Ancre
0
Texte

Avant de passer à table, Khady et Jacky se rendent dans le jardin, au potager, pour ramasser les haricots verts. La cueillette est l’occasion de discuter et de se remémorer les premières visites de Khady. « La première fois que je suis venue, j’ai été réveillée par le chant des oiseaux », se souvient l’adolescente. « Et à l’époque tu ne savais pas reconnaître les haricots verts ! » ajoute Jacky. Avec le temps, Khady a appris à connaître la campagne. Le reste de l’année, la jeune fille vit dans un appartement à Charenton, avec sa mère, son frère et sa sœur. Avant 2020, la famille résidait dans un hôtel social. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
14h
Image
Ancre
0
Texte

Après un délicieux repas composé avec les légumes du jardin, les assiettes sont rapidement débarrassées pour faire place au “Tak-Tik“, un jeu de société breton qui s’apparente aux petits chevaux, et que Khady adore. « Le but n’est pas de gagner mais d’empêcher les autres de gagner. Et ça, Khady l’a bien compris ! » lance Geneviève. Mais, malgré toutes les ruses de Khady et Jacky, la partie se solde encore par une victoire de Geneviève. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
15h
Image
Ancre
0
Texte

L’après-midi se poursuit avec une balade le long des étangs, dans un parc situé à quelques minutes de voiture de la maison. Khady, Geneviève et Jacky y viennent ensemble tous les étés. « Tout change ici par rapport à chez moi, confie Khady.  L’environnement est plus calme, la météo est différente, ça sent la campagne… et puis il y a toujours quelque chose à faire ! » De fait, à chaque visite de l’adolescente, le programme est chargé : promenades, baignade, escapade à la mer ou encore visite du Puy du fou… « Nous manquons souvent de temps pour tout faire ! » indique Khady. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
16h
Image
Ancre
0
Texte

« Cela nous fait plaisir de la voir passer de bons moments », confie Jacky, tandis que le petit groupe s’installe à une table à l’ombre pour profiter du goûter. Depuis sept ans, des liens forts se sont créés entre Khady et ses grands-parents “de vacances“. « Elle est tout à fait intégrer à la famille et mes autres petits-enfants, livre Geneviève. D’ailleurs, elle nous appelle Papi et Mamie ! »

Ancre
0
Titre du paragraphe
11h, le lendemain
Image
Ancre
0
Texte

À quelques kilomètres de là, dans une maison reculée en pleine verdure, Isabelle et Jean-Marie accueillent pour la deuxième fois Oumar, 10 ans. Attablé dans la cuisine, ce dernier termine un dessin qui représente son arrivée en TGV dans les Deux-Sèvres. « Et pour qui dessines-tu des cœurs ? » demande Isabelle. La réponse d’Oumar est évidente : « C’est pour toi ! » Une fois le dessin terminé, le jeune garçon montre fièrement les confitures qu’il a faites avec l’aide d’Isabelle. « Je vais en ramener pour maman ! »

Ancre
0
Titre du paragraphe
11h30
Image
Ancre
0
Texte

Dans la chambre d’Oumar, les legos jonchent le sol à mesure que le jeune garçon multiplie les constructions. « Il a une imagination débordante ! » lance Isabelle. Puis, Oumar s’installe sur le lit pour écouter l’histoire qu’Isabelle lui lit quotidiennement. « J’aime venir ici car je suis moins connecté sur les jeux vidéo : j’ai l’impression d’être plus libre », confie Oumar. À l’année, l’enfant vit avec sa mère dans un hôtel social de la région parisienne. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
12h30
Image
Ancre
0
Texte

Direction la base de loisir de Chassenon, où Isabelle, Jean-Marie et Oumar vont pique-niquer et passer l’après-midi. « Waouh ! » s’écrie Oumar en apercevant la rivière. Le jeune garçon n’a déjà qu’une idée en tête : enfiler son maillot de bain. Pendant ce temps, Isabelle et Jean-Marie installent la table à l’ombre d’un grand platane. Pour Isabelle, ces instants sont précieux : « Il y a des moments de complicité, confie-t-elle. Je sens qu’on se rapproche quand on passe du temps ensemble. »

Ancre
0
Titre du paragraphe
14h
Image
Ancre
0
Texte

Il était temps que le repas se termine : Oumar ne tenait plus en place. « Si on me cherche, je suis au trampoline ! » lance-t-il. Une fois son sandwich avalé, le garçon prend la direction des jeux gonflables. Sous les regards amusés d’Isabelle et Jean-Marie, Oumar s’élance, bondit puis retombe… et s’élance de nouveau. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
15h
Image
Ancre
0
Texte

Baignade, toboggan aquatique, château de sable, balade en pédalo avec Jean-Marie… Oumar est infatigable. Le jeune garçon ne compte pas quitter la base de loisir sans avoir essayé toutes les activités. « Tu veux vraiment profiter à fond la journée ! » s’exclame Jean-Marie. « Oui ! » crie Oumar tout en repartant à toutes jambes vers le toboggan. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
17h
Image
Ancre
0
Texte

Le temps d’une glace rafraîchissante, Oumar se pose enfin. Cette pause est la bienvenue pour Jean-Marie : « Je n’ai rien bu depuis notre tour en pédalo », dit-il. « Si, tu as bu la tasse ! » plaisante Oumar. Tout en souriant, Jean-Marie confie : « Ce qui est important pour moi, c’est de lui donner du bonheur. » Oumar le sait bien : « J’aime cette famille et je vais être triste de partir, livre-t-il. Mais je vais revenir l’année prochaine ! »

Auteur et crédits
Dimitri Partouche (Journaliste rédacteur ) - Éléonore Henry de Frahan (Photographe )