DÉMOCRATIE AU BRÉSIL EN DANGER
Face aux résultats du premier tour des élections générales au Brésil, restons mobilisé·e·s !
Depuis janvier 2019, après l'investiture présidentielle du candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro, nous relayons le constat sans appel de la société civile brésilienne : partout, les violences structurelles et les violations des droits fondamentaux se sont aggravées.
Prenant acte des résultats des différents scrutins du 2 octobre 2022, plusieurs organisations françaises de solidarité internationale, collectifs de la diaspora brésilienne, syndicats et mouvements sociaux de France lancent un appel à rassemblement en solidarité avec les mouvements sociaux brésiliens et contre l'extrême-droite. Si l’ancien président Luis Inacio Lula da Silva se place en tête de ce premier tour, rassemblant 48,4 % des voix, l’actuel mandataire dépasse les 43 % des suffrages exprimés.
Partout, les soutiens économiques et politiques meurtriers de Bolsonaro ciblent en particulier les populations historiquement les plus exclues, dont font partie les peuples autochtones, les quilombolas, les communautés paysannes, les femmes, les populations noires et LGBTQI+, les habitant·e·s des périphéries…
Partout au pays, l'extrême-droite violente et anti-démocratique a remporté des sièges aux élections législatives et des gouverneurs, renforçant l'enracinement du conservatisme bolsonariste dans la société brésilienne.
Or, partout, l'anti-fascisme et l'anti-bolsonarisme ont grandi. Tout aussi inquiétants que soient les résultats, ils ne peuvent cacher les victoires de nombreux candidat·e·s venant des mouvements de la société civile, qui reste mobilisée et que nous continuons de soutenir.
En cette période cruciale pour l'avenir du Brésil, nous restons engagé·e·s auprès de la société civile brésilienne pour porter toutes ses voix et leurs luttes.
Une mobilisation s'est déroulée le 22 octobre dernier, à 15h, place de la Nation (75020) pour exprimer notre soutien aux valeurs démocratiques, aux défenseurs et défenseuses des droits humains et environnementaux au Brésil.
Le Brésil résiste, lutter c'est plus urgent que jamais !