Annalisa, bénévole à Valenton, parle de son engagement
Tous les jeudis matin, à l’espace Valenton, sont proposés aux personnes qui se présentent un soutien dans les démarches qu’elles ont à faire, un accompagnement scolaire à des enfants , un atelier Couture rassemblant cinq à six femmes et un accueil pour les étrangers avec un bénévole référent. L’antenne du Secours Catholique est un lieu de rencontres et d’échanges, où les personnes accompagnées aiment aussi mettre la main à la pâte.
Anna-Lisa Morabito, 46 ans bénévole qui coordonne l’espace explique son parcours
« Je suis mariée et j’ai quatre enfants, arrivée en France en août 2009. Je suis bénévole au Secours Catholique depuis quatre ans et j’ai débuté dans l’équipe de Créteil. Maintenant, je suis responsable de l’équipe de Valenton depuis un peu plus d’un an. L’équipe de Valenton accueille tous les jeudis, de 9 à 12 heures, en offrant un petit café aux personnes qui arrivent. A partir de 9 heures, commence l’accueil proprement dit, c’est-à-dire chaque atelier se met au travail. On a différents ateliers : Accueil-démarches, Couture, Vestiaire, et toutes les deux semaines un réfèrent étranger Michel accueille les personnes migrantes. On a aussi une équipe qui s’occupe de l’hôtel Baladin dans lequel réside plus d’une trentaine de familles. Cette équipe propose du soutien scolaire tous les mercredis après-midi ainsi qu’un accompagnement familial deux à trois fois par semaine, comme par exemple accueillir de nouvelles familles et voir si cela se passe bien avec le gérant de l’hôtel. Actuellement la plus grande activité est l’accueil-démarches. Au début, il n’y avait pas beaucoup d’accueillis qui devenaient bénévoles, mais ensuite nous avons reçu quelque accueillis qui sont devenus bénévoles, car nous avons décelé beaucoup de talents chez eux.
Parfois, il est difficile d’accompagner les gens qui ont tenté un deuxième recours pour leur demande d’asile car nous sommes impuissants face à leur détresse, puisque nous ne pouvons rien faire.
Ce qui me met en joie c’est de se retrouver, d’aider les autres, de découvrir les différences qui permettent de comprendre l’autre et de partager avec eux.