Délégationdu Val-de-Marne

Visite de Véronique Fayet

Jeudi 18 février, la présidente nationale du Secours Catholique, Véronique Fayet, accompagnée de son assistante, nous a fait le plaisir de visiter notre délégation. Récit de la journée.

publié en avril 2016

JPEG - 33.5 ko
Véronique Fayet, présidente nationale du Secours Catholique, en visite à la délégation du Val-de-Marne, le 18 février 2016.

La visite commence le matin, à Créteil, autour d’un café avec les salariés du Secours Catholique délégation du Val-de-Marne. Chacun a pu présenter son activité au sein de l’équipe.

Puis c’est la découverte à Limeil-Brévannes du chantier « Un toit un avenir », futur centre d’hébergement d’urgence pour des mères isolées. Le terrain est un peu boueux mais quelle joie de voir enfin ce projet sortir de terre.

À midi, ambiance chaleureuse autour d’un repas convivial à l’accueil de jour de Limeil où comme tous les jeudis, Maria, Xavier et toute l’équipe de bénévoles mijotent de succulents plats. La chaleur humaine est perceptible et il n’est pas facile de quitter ce lieu où se vivent des moments de joie, d’échanges et d’émotion.

Il faut ensuite continuer la route jusqu’à Villeneuve-Saint-Georges. L’équipe de bénévoles de l’accueil-démarche est en pleine activité. Les responsables nous expliquent leurs actions dans cette ville où la pauvreté est importante. Dans la pièce d’à côté, se réunit une fois par semaine un groupe de femmes solidaires : couture, cours de français, actions citoyennes dans leur commune sont quelques exemples de leurs nombreux projets. Quel dynamisme, encouragé par Martine et Denise, bénévoles qui les accompagnent !

Nous sommes heureux d’avoir pu accueillir Véronique Fayet, notre présidente nationale, et son assistante, et nous souhaitons les remercier de leur disponibilité et de l’intérêt qu’elles ont manifesté.

Imprimer cette page

Portfolio