Délégationdu Val-de-Marne

Université d’été 2016 à Saint-Malo

L’université racontée par Nicolas

Saint-Malo, on m’en avait parlé ! Mais cet événement qui s’est déroulé du 25 au 28 août 2016 s’est révélé être une formidable expérience humaine. De peur de m’éterniser sur tous les bons moments vécus pendant ce séjour, je vais vous raconter mes deux meilleurs souvenirs…

Université d'été 2016 à Saint-Malo

publié en octobre 2016

Le premier est la traversée de la baie du mont Saint-Michel, une demi-journée remplie de rebondissements. Le bus nous a déposés à l’endroit prévu près de Saint-Malo où nous devions rencontrer nos guides respectifs. Nous commencions donc cette longue et passionnante traversée sous le beau soleil de Bretagne.

Pour l’occasion, nous étions répartis en fratrie de dix personnes, avec un responsable par groupe qui possédait un sac contenant toutes sortes d’objets ainsi que six lettres.

Tout au long de cet agréable pèlerinage le guide nous demanda, à des endroits précis, de nous arrêter pour que chaque responsable ouvre une enveloppe et la lise à sa fratrie. Ces enveloppes racontaient l’histoire d’un migrant et retraçaient son chemin depuis l’Afrique. L’histoire de cet homme était forte et émouvante, d’autant plus que de nombreuses personnes se retrouvaient dans son parcours et partageaient donc à leur tour leur expérience. Ainsi entre les cours d’eaux, les sables mouvants, les anecdotes sur l’histoire du Mont-Saint-Michel, nous découvrions petit à petit l’histoire de ce migrant.

Nous sommes donc arrivés en début de soirée au Mont-Saint-Michel, aussi impressionnant de loin que de près. Nous y avons pique-niqué en présence d’un invité de marque, un des dix-huit habitants de ce lieu symbolique. Mais le moment que je retiendrai à jamais est celui où une personne de l’organisation a pris le micro pour nous annoncer que cet homme dont nous avons découvert l’histoire était présent ce soir-là et parmi nous lors de la traversée. C’est donc avec beaucoup d’admiration et d’émotion que nous avons accueilli cet homme sur scène et l’avons applaudi pendant de longues minutes.

Le deuxième meilleur souvenir que j’ai de ce rassemblement se trouve être tous les repas que j’ai partagés avec des personnes que je ne connaissais pas et avec qui j’ai discuté et sympathisé en toute simplicité. Avant de discuter avec ces personnes je ne savais rien d’elles. Elles étaient peut-être sans papiers, bénévoles, animatrices, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine ou de Calais et justement c’est cette richesse dans la diversité qui rendait chaque rencontre avec une nouvelle personne unique, avec une nouvelle histoire à découvrir.

En résumé, tout le programme a été pensé pour que ce rassemblement de quatre jours ne soit que partage, convivialité et joie de vivre.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’université d’été 2017 pour faire partie de ce formidable voyage !

Nicolas Isidoro
Stagiaire

Imprimer cette page

Faites un don en ligne