Délégationdu Val-de-Marne

Une nouvelle équipe a ouvert ses portes à Alfortville

Une nouvelle équipe locale du Secours Catholique a ouvert ses portes sur la commune d’Alfortville, dans un local prêté par la paroisse et ce après de nombreux mois de concertation et de rencontres avec les différents partenaires institutionnels et associatifs de nos communes.

Une nouvelle équipe a ouvert ses portes à Alfortville

publié en septembre 2014

Les bénévoles ont invité les représentants des collectivités, des associations, le prêtre de la paroisse, à venir découvrir leurs activités lors de l’inauguration du 3 juin 2014.

L’accompagnement des personnes en situation de fragilité, c’est la mission que s’est donnée cette équipe : l’accueil inconditionnel de toute personne en difficulté, au-delà de toute différence de sexe, de culture, de religion.

Les bénévoles ouvrent les portes des permanences accueil démarches les mercredis et samedis de 9 h 30 à 11 h 30, les jeudis de 14 h 30 à 16 h 30. Ils proposent, en complémentarité avec les autres acteurs locaux, un accueil, une écoute et un accompagnement des personnes en situation de fragilité.

La démarche s’organise autour de 4 axes :
- écouter et analyser la situation de la personne ;
- identifier et valoriser ses potentiels ;
- orienter si besoin la personne vers d’autres acteurs sociaux ;
- envisager ensemble une action ou une suite à donner (constitution de dossiers, de demandes d’aides, de démarches à effectuer).

Une activité conviviale est également proposée le vendredi après-midi, elle doit être structurée durant cette rentrée de septembre en fonction des besoins ressentis par les personnes accueillies.

Autre activité retenue à Alfortville : l’accueil et l’accompagnement des personnes dans leurs démarches de logement, qui se fait le jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 et le samedi, sur rendez-vous, de 14 h à 17 h.

Imprimer cette page

Portfolio