Délégationdu Val-de-Marne

Une sortie au musée du Louvre

Équipe de Valenton

Dix-sept enfants, de six à dix ans, deux parents et cinq bénévoles de l’équipe de Valenton du Secours Catholique du Val-de-Marne ont ensemble découvert quelques unes des merveilles du Louvre, le 5 février dernier.

Sortie Louvre

publié en mars 2020

Dans le cadre d’activités proposées à des enfants et leur famille, les bénévoles de l’équipe de Valenton ont proposé une visite au musée du Louvre qu’ils ont minutieusement préparée en amont. Pour se familiariser avec le lieu, ils ont suivi un dispositif de formation « Les rencontres du champ social », et bénéficié ainsi de la gratuité du droit d’entrée et d’un parcours personnalisé et adapté. Les bénévoles engagés dans l’atelier Couture apportant leur concours à cette initiative, ont fabriqué un petit foulard reconnaissable par tous. Des transports en commun qu’il leur a fallu emprunter pour l’occasion, en bus puis en métro, les enfants ont été heureux de les découvrir et pour certains plus âgés, de compter les stations et de se repérer avec les noms.

Dès l’arrivée du groupe en début d’après-midi, une médiatrice du musée a remis a chacun un casque afin de mieux écouter et parler avec la conférencière. Durant près de deux heures, enfants et adultes ont admiré les tableaux les plus fameux : Les noces de Cana, le Radeau de la méduse, le Sacre de Napoléon, le Sphinx, la Joconde... puis échanger leurs impressions. La découverte du lieu a généré écoute, plaisir et attention. Les enfants ravis ont quitté à regret le musée mais sont revenus avec un livret des tableaux qu’ils ont vus.

Au retour, on pouvait entendre la question : « C’est quand la prochaine fois ?  » Les adultes restent motivés pour organiser une autre sortie : avec les parents peut-être ! À suivre ... .Des plaisirs partagés !

Annalisa, bénévole

Imprimer cette page

Portfolio