Délégationdu Val-de-Marne

Paroles de bénévoles

« Mon horizon s’est enrichi de toutes les rencontres… »

publié en septembre 2018

« Comme beaucoup j’ai cherché au moment de la retraite à donner un sens à mon temps libre.

Faire du bénévolat me semblait évident, mais une question se posait : dans quel organisme et pourquoi ? […]

Ayant été élevée dans la religion catholique, je connaissais le Secours Catholique, mais mon évolution personnelle m’a éloignée de certaines croyances et rites de cette religion. J’ai néanmoins et non sans appréhension pris contact avec le Secours Catholique ; je craignais du prosélytisme et des actions de “charité” dignes du XIXe siècle.

L’accueil que j’ai reçu a éloigné mes craintes : on peut faire du bénévolat au Secours Catholique sans adhérer aux croyances de la religion catholique mais en partageant des valeurs humanistes universelles de solidarité, de partage, d’entraide et d’écoute. La délégation [du Val-de-Marne] m’a laissé le choix du lieu de mon bénévolat et de sa nature, j’ai été informée des différentes actions et rien ne m’a été imposé.

Non le Secours Catholique ne fait pas la charité, il est là avec les bénévoles pour tendre la main à ceux qui en ont besoin pour les aider à franchir certaines difficultés de la vie.

Les formations que j’ai suivies depuis six ans de bénévolat ont été un réel enrichissement personnel. Les membres de l’équipe m’ont soutenue lorsque moi aussi j’ai subi des revers personnels, l’écoute des accueillis et leur réaction devant leurs problèmes m’ont permis de relativiser certains ennuis personnels.

Mon horizon s’est enrichi de toutes les rencontres que j’ai faites et que je ferai encore.

Si je pose la question : qui est gagnant, qui est perdant ? Je n’ai pas la prétention de dire que le Secours Catholique est gagnant de mon bénévolat mais je suis sûre d’une chose, je suis gagnante de faire du bénévolat au Secours Catholique ! »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne