Délégationdu Val-de-Marne

Crise sanitaire

Encouragements et gratitude

Message de Catherine Gaudry, présidente de la délégation du Val-de-Marne, à tous les bénévoles durant ce temps de confinement.

Encouragements et gratitude

publié en avril 2020

Bonjour à tous,

Nous sommes aujourd’hui, le 24 avril.

C’est la date que nous avions choisie pour faire connaître notre projet de délégation à tous nos partenaires. C’était une occasion pour tous de nous retrouver et faire la fête. Les choses se sont passées autrement... Nous sommes contraints de rester chez nous, et de communiquer par mail ou par téléphone.

Si je vous envoie ce message, c’est pour vous dire que malgré les circonstances, nous sommes tous ensemble, faisant chacun tout ce qui est possible pour continuer à être présents auprès des personnes en situation de précarité.

Je voudrais m’adresser d’abord à tous ceux, bénévoles et salariés, qui ont été atteints ou dont des proches ont été atteints. Nous espérons de tout cœur que vous êtes en train de retrouver la santé et vous souhaitons bon courage pour surmonter cette épreuve. Les personnes que nous accompagnons habituellement sont encore plus en difficulté actuellement. Leurs conditions de vie sont encore plus précaires. Il nous est particulièrement difficile de ne répondre que très partiellement à leurs sollicitations, puisque la plupart de nos activités habituelles ont dû être arrêtées. Je vous remercie de vous être pliés aux consignes données, même si elles vous paraissaient inutiles ou excessives. Elles ont été établies avec des experts, pour assurer la sécurité de tous.

Dans les conditions où nous vivons en ce moment, où la sensation d’isolement est encore plus pesante, l’accompagnement prend tout son sens. Le soutien moral que vous apportez par vos coups de téléphone est primordial. Savoir que quelqu’un pense à vous, et prend la peine de vous appeler pour vous écouter et discuter un moment, est absolument essentiel. On est là, au cœur de notre projet. Les personnes accueillies nous disent que ce qu’elles trouvent au Secours Catholique et pas ailleurs : ce sont un accueil et une écoute.

Alors un grand merci à chacune et chacun d’entre vous de votre investissement, chez vous ou, pour ceux qui le peuvent, dans des actions plus concrètes hors de chez eux. Dans ces temps difficiles, même si nos actions paraissent bien peu au regard de tous les besoins, c’est apporter notre pierre à la construction d’un monde juste et fraternel. Pour ceux d’entre nous qui sont croyants, c’est vivre notre foi. Pour tous, c’est prendre soin des plus démunis.

Bon courage à tous et à chacun. Très fraternellement.

Catherine Gaudry, présidente du Secours Catholique du Val-de-Marne

Imprimer cette page

Faites un don en ligne