Délégationdu Val-de-Marne

Paroles de bénévoles

« Le bénévolat rompt avec ma routine quotidienne… »

« Le bénévolat rompt avec ma routine quotidienne… »

publié en septembre 2018

J’ai dû arrêter mes activités professionnelles à la suite d’ennuis de santé en 2008.
Cherchant à m’occuper, je suis allée sur un site internet de bénévolat et j’ai vu que le Secours Catholique cherchait des bénévoles. La délégation de Créteil [1] que j’ai contactée m’a proposé du bénévolat au titre de la loi DALO, mais cela ne me convenait pas.

La délégation m’a alors proposé un bénévolat local à Vitry-sur-Seine. J’ai pris contact avec Nicole, responsable de l’équipe à l’époque, qui m’a parlé de l’accueil de jour, et j’ai donc accepté d’intégrer l’équipe de Vitry.

Au départ j’ai assuré l’accueil en tandem pendant le temps nécessaire à ma formation. J’ai vu que ce bénévolat me convenait et donc j’ai pu, quelque temps après, assurer d’une manière autonome l’accueil. J’ai eu des formations dans l’année qui a suivi, cela m’a permis de connaître d’autres bénévoles et surtout de me donner les moyens et les bases de l’écoute.

Évolution de mon bénévolat

Depuis 2008 mon engagement a beaucoup évolué à la suite de la mise en place de nouvelles actions.

Vers 2010, le repas pour les accueillis : chaque mardi lorsque je viens j’accueille les bénéficiaires et profite de ce moment de convivialité pour échanger avec eux et je participe au service.

Depuis 2012 j’anime un club le lundi après-midi avec une autre bénévole. Le groupe permet à des jeunes femmes isolées de se rencontrer, d’échanger des recettes de cuisine, de parler de l’éducation des enfants, d’échanger des « bons plans » pour des achats à moindre coût, de sortir (cinéma, cirque, tourisme)…

Ce que le bénévolat m’a apporté

Cela me valorise beaucoup, rompt avec ma routine quotidienne, m’apporte de l’assurance, me permet de me rendre utile et d’entretenir avec les autres bénévoles des liens d’amitié…

[1] Délégation Secours Catholique du Val-de-Marne, basée à Créteil.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne