Délégationdu Val-de-Marne

À Chevilly-Larue

L’accueil de jour

Témoignage

Trois bénévoles impliqués dans l’équipe de Chevilly-Larue du Secours Catholique du Val-de-Marne parlent de leur engagement.

publié en avril 2021

Dans notre local, ouvert tous les lundis matin, nous accueillons des personnes sans domicile fixe ou vivant en hébergement précaire, majoritairement masculines. Nous leur apportons outre une réponse aux besoins élémentaires, surtout une écoute fraternelle.

Nous leur proposons l’accès aux douches, aux machines à laver le linge et au vestiaire constitué par des dons. Un petit-déjeuner, une soupe chaude cuisinée par les bénévoles, un repas sont offerts, mais actuellement en raison des contraintes sanitaires pas consommés dans nos locaux.

Au cours de l’année dernière, nous avons constaté que certains accueillis rencontraient des problèmes de santé. Aussi, dans une démarche de prévention, nous avons initié des consultations de dépistage dentaire dans nos locaux ; ce qui a permis aux consultants d’être orientés suivant leurs besoins.

Nous avons aussi mis en place un partenariat avec l’association Vision solidarité pour obtenir des lunettes gratuitement.

Ces actions ont montré la nécessité d’accompagner ces personnes accueillies afin qu’elles fassent valoir leurs droits à une couverture sociale.

Claude, Dominique, Véronique

Imprimer cette page

Faites un don en ligne