Délégationdu Val-de-Marne

Paroles de bénévoles

« Je suis heureuse d’apporter mon aide… »

« Je suis heureuse d'apporter mon aide… »

publié en septembre 2018

Étant à la retraite, pour me rendre utile et occuper mon temps libre, je me suis engagée au Secours Catholique. J’ai intégré l’équipe de Vitry où j’ai trouvé un accueil chaleureux et convivial !

Au début j’ai fait de l’accueil puis notre responsable de l’époque m’a demandé (avec deux ou trois autres bénévoles) de m’investir dans une autre action du Secours Catholique : l’Accueil familial de vacances pour les enfants défavorisés.

À ce moment-là nous avions plus de vingt enfants intéressés par ce service. Je devais contacter les familles, qui étaient la plupart du temps des familles monoparentales.

Ensemble nous essayions de répondre le plus consciencieusement possible aux différentes questions formulées dans le dossier, dans l’intérêt de l’enfant et afin que la famille de vacances puisse accueillir l’enfant dans les meilleures conditions possibles.

Au retour des vacances, je devais revoir les enfants. Tous étaient enchantés : ils avaient découvert de nouveaux horizons, une nouvelle façon de vivre. Ils s’étaient fait des copains et avaient participé aux activités de la famille d’accueil (moissons, fête du village, etc.). Tous souhaitaient revenir l’année suivante ! Pour la plupart ils ont été réinvités plusieurs années voire même jusqu’à l’âge de 18 ans pour deux ou trois d’entre eux.

Pendant une dizaine d’année environ, j’ai été heureuse d’apporter mon aide et ma modeste contribution au bien-être de ces enfants défavorisés !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne