Délégationdu Val-de-Marne

Session de formation « Jean Rodhain » à la cité Saint-Pierre

Session Jean Rodhain à la cité Saint-Pierre, Lourdes, janvier-février 2017.

publié en octobre 2017

Du 30 janvier au 2 février 2017 s’est déroulée à Lourdes, à la cité Saint-Pierre, la 3e session de formation sur le fondateur du Secours Catholique, Jean Rodhain. Cette session était animée par le père Luc Dubrulle, théologien et spécialiste de la vie de Jean Rodhain.

Sur la centaine de participants à la formation, vingt-trois bénévoles de la délégation Secours Catholique du Val-de-Marne étaient présents. Pour partager avec vous la joie de cette session, voici le message qu’ils expriment :

« Merci pour cette session qui nous a permis d’aller aux sources du Secours Catholique et de découvrir son fondateur et son œuvre de charité. Cet homme audacieux, déterminé et habité par le service des pauvres a donné des mains à l’Évangile qu’il méditait. À nous de poursuivre son œuvre et de la faire découvrir aux bénévoles et aux accueillis. Nous avons vécu une grande fraternité avec les membres de la session et avons apprécié l’accueil chaleureux de la cité Saint-Pierre. »

Cette session coïncidait avec les 40 ans de la mort de Jean Rodhain. Le 1er février nous nous sommes recueillis autour de sa modeste tombe, à la cité Saint-Pierre.

Jean Rodhain était du côté de la vie. Ce visionnaire, toujours d’actualité, nous invite à continuer son œuvre, car comme il aimait à le dire, « la charité d’aujourd’hui est la justice sociale de demain, l’acte caritatif éduque l’Homme comme un juste. »

Pour conclure je reprendrais un extrait du texte de Luc Dubrulle, intitulé « Mgr Rodhain : le culot du coup d’avance » :
« Jean Rodhain est un as de la pédagogie et de la communication. C’est un anti-héros qui est de fait un entraîneur de foules. Il sait trouver les moyens de mobilisation qui peuvent faire mouche, et générer des processus de mobilisation où tous les hommes et femmes de toutes conditions peuvent être saisis et se mettre en route. Les ouvriers de la onzième heure, fameux “chômeurs de la charité”, ont un job. »

À nous maintenant de continuer son œuvre, au sein de la délégation du Val-de-Marne.

Patricia Le Berre
Présidente de la délégation du Val-de-Marne
Secours Catholique-Caritas France

>> Plus d’informations en suivant ce lien :

http://fondationjeanrodhain.org/jea...

Imprimer cette page

Portfolio