Délégationdu Val-de-Marne

Créteil

Exposition « Changer de regard »

L’exposition « Changer de regard » a été réalisée par « Les Fous d’art solidaires », qui se retrouvent pour des petits déjeuners artistiques au Secours Catholique de Créteil.

Expoition « Changer de regard », Créteil, novembre-décembre 2018.

publié en novembre 2018

Les photographies de l’exposition ont été prises par les membres du groupe et l’histoire qui en constitue le « fil rouge » a été créée collectivement à partir de ces images.

Le titre de ce travail est « Changer de regard », parce qu’au fur et à mesure du projet, les membres du groupe se sont rendu compte que le fait de prendre des photographies n’est pas un geste neutre : cela permet de « prêter attention à des choses et à des personnes » que l’on ne voyait pas avant et pousse « à sortir, donnant l’envie de chercher des images et de capter des détails ».

Ce fut aussi « une manière de partager, de découvrir et d’être attentif » à ce que les autres aiment ou veulent exprimer avec leurs photographies, car « ça se partage même sans mots ».

Cette exposition est une invitation à entrer dans leur « monde », à faire un pas de côté et à « changer de regard » avec le groupe. Ces photos ne cherchent pas à « blesser, humilier et discriminer » mais elles permettent de dire ce qui « reste emprisonné » et elles sont « source de bonheur quand elles deviennent poésie ».

Voilà ce qui vous attend quand vous vous déplacerez pour venir regarder ces photographies !

L’exposition « Changer de regard » se trouve dans la petite galerie de la cathédrale de Créteil jusqu’à la fin de décembre 2018. La cathédrale est ouverte du lundi au samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h.

Imprimer cette page

Portfolio